Accord De Règlement

Pour Votre Information

Principales Dispositions De L'accord De Règlement

Le gouvernement du Canada effectuera un paiement de 2,8 milliards $ (le « Fonds ») à une fiducie/organisme à but non lucratif (la Société des quatre piliers [Four Pillars Society]) afin de résoudre entièrement et définitivement le recours collectif sur les réparations accordées aux bandes. La société des quatre piliers est principalement chargée d’investir prudemment le Fonds et de le distribuer à chacun des 325 membres du recours collectif afin de soutenir les principes des quatre piliers, conformément à la politique de versement.

Apprenez À Nous Connaître

Principes Des Quatre Piliers

Au cœur de notre organisation se trouvent les Principes de la Société des Quatre Piliers, qui servent de valeurs fondamentales guidant toutes nos actions et décisions. Ces principes sont profondément ancrés dans notre culture et nos opérations.

Langues Autochtones

La langue est le principal moyen par lequel la culture est accumulée, partagée et transmise de génération en génération. La clé de l’identité et de la préservation de la culture réside dans la revitalisation et la protection de nos langues.

Cultures Autochtones

La culture est un ensemble complet qui inclut les connaissances, les pratiques, les coutumes, l’art, les normes, les croyances et toutes les autres capacités et habitudes qui offrent un sens de signification en tant que peuples.

Revitalisation et protection des langues autochtones

Le patrimoine concerne l’avenir. Il s’agit de la gestion et de l’entretien pour maintenir un lien avec le passé, à travers le présent et les traditions et pratiques, ainsi que de la gestion de nos terres et eaux.

Préservation du Patrimoine

Il est reconnu et admis que le bien-être est lié à nos cultures, traditions et connaissances, et que le bien-être de nos communautés et peuples est mieux atteint par la pratique de nos cultures et traditions, ainsi que par notre lien avec la terre.

Table des Matières

Disbursement Policy Politique de Versement

Fonds de Planification

Chaque membre du groupe recevra un paiement initial unique de 200 000 $ pour l’élaboration d’un plan visant à réaliser un ou plusieurs des objectifs et des buts des Quatre Piliers; 

Fonds De Démarrage Initial

Sur réception et examen du plan d’une bande, le Fonds débourse les fonds de démarrage initiaux, qui correspondent à la part proportionnelle de la bande de 325 millions $, dont 40 % sont attribuables au taux de base, les 60 % restants devant servir à l’ajustement en fonction de la population. Le taux de base est un montant égal payable à chaque bande. Le Conseil déterminera un ajustement approprié pour tenir compte de l’éloignement en ce qui concerne les fonds de démarrage initiaux, et tout fonds nécessaire pour tenir compte de l’éloignement s’ajoutera au montant de 325 millions $ ;

Droit Annuel

Chaque bande recevra une part du revenu de placement annuel disponible pour la distribution. Cette part sera égale à la part proportionnelle de la bande, ajustée en fonction de la population et de l’éloignement.

FAQs

Toutes les sommes restantes du fonds après le versement des fonds de planification et des fonds de démarrage seront prudemment investies par la Société des quatre piliers conformément à des conseils professionnels en matière d’investissement.

Le Fonds fonctionnera pendant une période de 20 ans.

Pendant la durée de vie du fonds, soit 20 ans, les versements annuels seront effectués à partir des revenus d’investissement du fonds ; le capital du fonds sera maintenu

 À la fin de la période de 20 ans du fonds, les fonds restants, soit le capital du fonds et tout revenu de placement non déboursé, seront versés à la catégorie. La part de chaque bande sera égale à sa part proportionnelle des fonds restants.

La société des quatre piliers sera chargée de déterminer la politique de versement, qui consistera en un taux de base, un ajustement en fonction de la population et un ajustement en fonction de l’éloignement. Cette formule attribuera 40 % au taux de base et 60 % aux ajustements liés à la population et à l’éloignement.

La Société des quatre piliers sera dirigée par un conseil d’administration composé de neuf administrateurs autochtones, dont huit seront sélectionnés par le biais d’un processus impliquant les bandes représentatives des demandeurs et, dans le cas des administrateurs régionaux, les membres du groupe, et dont un sera choisi par le gouvernement du Canada.

 La société des quatre piliers sera représentée au niveau régional.

 En échange des avantages de l’accord, les membres du groupe des bandes sont réputés accepter une renonciation qui les empêchera d’intenter à l’avenir des actions en justice contre le Canada au sujet des préjudices collectifs qui leur ont été causés par la création et le fonctionnement des pensionnats indiens. Pour plus de clarté, cette renonciation ne concerne pas et n’aura pas d’incidence sur d’éventuelles réclamations concernant des enfants décédés ou disparus alors qu’ils fréquentaient les pensionnats indiens.

Les frais d’avocat et les dépenses encourues au cours du procès seront payés par le gouvernement du Canada et ne seront pas déduits de l’indemnisation versée au groupe des bandes. Le Canada a accepté de payer tous les frais et honoraires d’avocat. Ces frais doivent être approuvés par le tribunal et feront l’objet d’une audience d’approbation des frais, qui aura lieu immédiatement après l’audience d’approbation du règlement.

Audience D'approbation Du Règlement

Message from the First Directors

It starts with community, which starts with the parent and child. The journey to the establishment of The Four Pillars Society (The FPS) began specifically with Tk’emlúps te Secwépemc and shíshálh Nation communities and families.

This particular journey was about finding some level of redress to the systemic colonial efforts to disrupt the languages, cultures, wellness fundamental to our communities and the disavowing of our Aboriginal heritage. With the additional support of the Grand Council of the Crees Eeyou Istchee (GCCEI) the steps taken resulted in the signing of a settlement agreement mid-January 2023. As other communities signed on to be included in those settlement resources (by September of 2022) development of a much broader administrative framework became necessary. This Strategic Plan sets out the next steps of this particular journey which started back in 2012.

The federal transfer of settlement monies occurred in June of 2023. We, the First Directors, were able to invest the funds only after developing bylaws, organizing federal transfer agreements, and reviewing investment partnerships. The FPS is now established to empower a twenty-year administrative venture. We have worked over the past year to ensure the capacity to; attract high-value knowledgeable directorship & executive management and, prioritize fiscal accountability and security of the $2.8+ billion.

During The FPS first strategic planning session the values most subscribed to were Respect, Fairness, and Transparency & Accountability. With that in mind we respectfully submit to the Band Class Settlement agreement members our, and your, first strategic plan. We recognized in the planning session that the first couple of years will be to further ensure the operating policies are developed and refined. We appreciate that empowering communities that have existed, changed and grown for thousands of years is a dynamic exercise and look forward to your future representative input. We thank you in advance for joining us in this collaborative journey.

Our people have chosen to claim their identity and dignity from years of trauma inflicted on them, their identity, language, culture, wellbeing and heritage and we are honoured to serve our people to implement the Band Reparation Class Action Settlement.

Shane GottfriedsonThe FPS First Director appointee Tk’emlúps (Chair)
Roderick PachanoThe FPS First Director appointee GCCEI (Vice-chair)
Sherry BoudreauThe FPS First Director appointee shíshálh (Treasurer/Secretary)